transmission infirmières - transmission feuilles de soins

Transmission feuilles de soins - Transmission Infirmère

Professionnels libéraux

Professionnels libéraux de santé : une gestion administrative chronophage et complexe !

 
Il n’est pas toujours simple de s’installer en libéral après avoir seulement connu les études en école d’infirmière et l’activité en hôpital. En effet, désormais, vous allez être seule pour vous occuper des patients, pour organiser votre planning mais surtout pour effectuer la gestion administrative et financière de votre activité. Autant dire que les galères risquent bel et bien de commencer.
 
Si aujourd’hui être IDEL consiste à dispenser des soins à la population, force est de constater que les tâches administratives prennent un temps important au point que parfois l’infirmière libérale a la sensation de perdre son temps.
 
Il faut dire que l’Etat ne lui a pas toujours facilité la tâche en matière de gestion en mettant en place des procédures très complexes. La cotation d’un acte infirmier en est le parfait exemple. En effet, en France, la cotation des AMI, des AIS et des DI repose sur une nomenclature plutôt compliquée qu’il est difficile de pleinement maîtriser. Pour autant, la cotation pour une infirmière libérale (IDEL) est une étape fondamentale avant la facturation médicale.
 
Mais la cotation n’est pas la seule procédure quelque peu complexe qu’une infirmière libérale doit maîtriser puisqu’elle doit également composer avec des
logiciels de TLA (terminal lecteur applicatif) qui rendent difficiles les remboursements. Eh oui, contrairement à la manière dont l’Etat l’a vendu, la télétransmission est tout sauf rapide et simple et ce en particulier à cause des logiciels de facturation pour infirmière libérale qui accompagnent certains lecteurs de carte vitale. Ainsi, même si la transmission Noémie facilite incontestablement les échanges entre l’assurance-maladie et les professionnels de santé, elle complexifie énormément la gestion administrative d’une infirmière.
 
Et, comme si cela ne suffisait pas, les infirmières libérales doivent également accorder du temps au suivi régulier de leurs remboursements ou à la signature de conventions avec les différents organismes de complémentaire santé.
 
Aussi, si vous êtes une IDEL et que vous souhaitez réduire le temps que vous consacrez hebdomadairement aux tâches administratives, sachez que LiberMédical se propose de les réaliser pour vous.
Qu’il s’agisse de facturation et/ou de télétransmission des soins, toutes nos prestations sont déductibles d’impôts.
 
Et quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le temps que vous gagnerez vous permettra d’une part d’être plus efficace lors de vos consultations et d’autre part d’être plus épanouie en profitant davantage de votre famille et de vos amis.

trouver les solutions dans votre domaine d'activité