Infirmier Libéral - Les inconvénients facturation médicale

En dégradé ou sécurisé, peu importe.


Inconvénients Métier Médical libérales :

Si les atouts présentés ci-dessus sont assez importants pour choisir de devenir infirmier libéral, il faut aussi connaître les nombreuses contraintes de ce métier :

Gestion de son temps

Gestion de sa comptabilité et des papiers administratifs, comme les télétransmissions noemie, télétransmission carte vitale, facturation médicale, facturation infirmière....

Image Description

Grand nombre d'heures de travail

y compris le soir et le week-end, beaucoup de déplacements (environ deux heures par jour).
Charge physique importante.

Les qualités requises pour être infirmier libéral

Devenir infirmier libéral demande beaucoup d'investissement. Seul face à son travail, l'infirmier devra gérer ses patients, ses facturations, l'administration, ses horaires...
De par ses horaires, justement, l'IDE libéral devra faire preuve d'une grande flexibilité afin de se plier aux exigences de soins de ses patients.

Une grande autonomie et un bon sens de l'organisation seront alors demandés pour ne pas être dépassé. Il faut également être patient, rigoureux, avoir un bon sens de du relationnel et de l'écoute, savoir respecter le secret professionnel et être en bonne condition physique, les patients n'ayant pas le même équipement chez eux qu'en milieu hospitalier ou autre établissement médicalisé.

Enfin, il devra se tenir disponible pour les médecins, chirurgiens, et personnel médical en relation avec le patient.

Le cabinet médical seul, ou à plusieurs, le choix que les infirmiers libéraux doivent faire avant de se lancer.

S'installer seul dès le départ demandera beaucoup de ressources, aussi bien financières que morales.

En effet, il faut acheter tout le matériel seul (voiture, matériel médical..) et faire sa clientèle. Il est souvent conseillé aux débutants dans cette profession de rejoindre un cabinet médical déjà existant.


Image Description

En quoi consiste le métier d'infirmier libéral ?

Tout comme dans une structure médicalisée, l'infirmier libéral sera tenu de prodiguer soins et surveillance. Les prises de sang, pansements, sont autant effectué que des soins plus complexes comme les perfusions.

L'infirmier libéral est une liaison entre le patient et les autres professionnels de santé (médecins, spécialistes...). Il surveille les pathologies de ses patients et les aide à se maintenir à domicile, ce qui implique une présence régulière et constante de sa part, et cela même tard le soir, que ce soit en semaine ou non.



La gestion de l'infirmière libérale

Seul, un infirmier libéral devra s’occuper lui-même de la gestion de ses télétransmissions, télétransmission CPAM et télétransmission mutuelle, du déchargement TLA, des actes infirmiers et des soins infirmiers. De plus, les infirmières libérales seront chargées des facturations médicales, facturation ambulance...

Sans secrétaire, effectuer des facturations et autres télétransmissions est vite envahissant et compliqué. C'est pourquoi certaines infirmières libérales se déchargent de ce travail en faisant appel à des société de facturation chargées de leur alléger le travail.


Image Description

Liber Medical société de facturation :

Vous êtes infirmière libérale et souhaitez gagner du temps ?
Vous en avez assez des papiers, des télétransmissions noemie et carte vitale ?

LiberMedical, société de facturation, est là pour vous.

Nous nous occupons de la teletransmission noemie, de la teletransmission carte vitale et de tout ce qui concerne le métier d'infirmière libéral.

N'attendez plus et faites appel à nos services.



En savoir plus

Image Description