Devenir INFIRMIERE LIBERALE - En FRANCE

Une chose est sûre,c'est le plus beau métier. Mais également un métier fatiguant.


Vous avez pris votre décision, vous voulez devenir Infirmier Liberal !

Vous souhaitez travailler à votre compte et vous installer en tant qu'infirmier libéral mais ne savez par où débuter.

Définition :

L’infirmier libéral fait partie de la catégorie entrepreneur, à son compte.Il doit apporter les soins aux personnes physiques et morales en respectant son code déontologique.

Image Description

Les conditions pour devenir infirmier libéral ?


C'est une évidence, pour commencer une carrière d’infirmier libéral, il faut avoir un diplôme d'infirmier. Puis, vous devez avoir effectué un certain nombre d'heures de travail dans un centre de soin bien spécifique (hôpital, clinique, association ou établissement médicalisé).

Si vous souhaitez faire des remplacements, vous devez justifier de 2400 heures de travail, tandis qu'une installation en tant qu’infirmier libéral devra se justifier de 3200 heures.>


Image Description

Remplacement ou installation ?

Une des décisions à prendre lorsqu'on veut se lancer est de savoir si l'on souhaite faire des remplacements, ou s’installer.

On conseille, au moins pour débuter, de choisir des remplacements.

Cela permet de se familiariser avec ce nouveau mode de travail, de ne pas avoir de gros frais et d'éviter d'avoir trop de papiers à faire, comme les télétransmissions par exemple.

Néanmoins, vous serez dépendant du travail de l'infirmier que vous remplacez.

Si vous souhaitez vous installer, les frais engendrés seront beaucoup plus importants, et il va falloir vous faire une clientèle. Il est souvent plus simple de rejoindre un cabinet déjà existant, ou de vous installer à plusieurs. De plus, vous aurez plus de papiers à faire, dont les facturations médicales et la facturation infirmier.


Image Description

Les Démarches à accomplir.

C'est là qu'il va vous falloir vous armer de courage, et de patience. Vous aurez, en effet, beaucoup d'organismes à contacter pour obtenir le droit d'exercer.

Tout d'abord, il vous faudra rentrer en contact avec l'Ordre Infirmier, qui vous délivrera votre carte de travail.
Puis, vous enregistrer à votre Agence Régionale de Santé (ARS).

La CPAM est aussi un organisme incontournable. Il vous donnera votre carte de santé, qui est primordiale pour les télétransmissions, télétransmission noemie, télétransmissions cartes vitales...

Viennent ensuite l'URSAF, la caisse de retraite, l'assurance (indispensable), et éventuellement et vivement conseillée, une association de gestion afin de vous aider dans votre comptabilité.


Image Description